La Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odontologie (FMPO) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a reçu, ce lundi 24 août, un important lot d’équipements de protection individuelle, contre la Covid-19, offert par le programme Malaria Research Capacity Development in West and Central Africa (MARCAD).
Le matériel est composé de masques faciaux, de Lave-mains, de Gels hydroalcooliques, de thermo flashs et d'équipement de décontamination.
La cérémonie de remise s’est tenue dans les locaux de la faculté de médecine en présence du Pr Abdoulaye Samb, Doyen de ladite faculté, de Pr Oumar Gaye, Directeur du MARCAD, de Mr Fallou Ngom, Président du comité pédagogique de l'Amicale des étudiants de la Faculté de médecine et des membres du personnel administratif.
Ce don du MARCAD s’inscrit dans le cadre des activités de service à la communauté que déroule le programme depuis son démarrage en 2016.
Le Doyen de la faculté de médecine a salué l’initiative du MARCAD qui selon lui vient à point nommé.
« Vu l’urgence qui s’était présentée avec les préparatifs des examens de cette semaine, ce n’était pas évident d’avoir ce matériel à temps. Cependant, le programme MARCAD a rapidement réagi à notre sollicitation. Avoir ce matériel nous permet de redémarrer les cours et examens en toute quiétude. Nous sommes très satisfaits de l’engagement du MARCAD et de son accompagnement. Aujourd’hui nous pouvons espérer une reprise des enseignements en présentiel dans de très bonnes conditions au niveau de la faculté de médecine » a déclaré le Doyen, Pr Abdoulaye Samb.
Cette activité est en phase avec les objectifs que le programme s’est fixé, à en croire le directeur du MARCAD le Pr Oumar Gaye.
« Le programme MARCAD a une composante importante dans ses objectifs, qui est le service à la communauté, et c'est très important pour nous. C'est aussi notre rôle d'écouter et de servir la communauté surtout dans ce contexte de Covid-19 » a déclaré Pr. Gaye.
Le geste du MARCAD a également été magnifié par l’Amicale des étudiants de la Faculté de Médecine.
« Ce don du MARCAD vient à l’heure, parce que les examens en présentiel sont programmés pour cette semaine et avec ce contexte de Covid, MARCAD est venu au secours de l’amicale qui a pour rôle la défense des intérêts des étudiants et leur bien-être » a fait savoir Fallou Ngom, Président de la commission pédagogique de l’Amicale des étudiants de la Faculté de médecine.
« MARCAD est l’un des premiers programmes qui apporte un accompagnement et son soutien à tous les niveaux à notre faculté. Nous remercions l’ensemble des bailleurs qui accompagnent ce programme qui est très important pour le Sénégal et l’Afrique toute entière. Il y aura d’autres projets qui surement vont suivre l’exemple du MARCAD » a souligné Pr Abdoulaye Samb, Doyen de la Faculté de Médecine.
Le Malaria Research Capacity Development (MARCAD) en Afrique de l’Ouest et du Centre est un programme de recherche et de formation logé à la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il est composé de cinq institutions universitaires de recherche situées au Sénégal, en Gambie, au Mali, au Ghana et au Caméroun. Le MARCAD est un des 11 programmes du Consortium DELTAS Africa (Developing Exellence in Leadership, Trainning and Science). L’objectif du MARCAD est de renforcer la qualité de la recherche par la formation de scientifiques africains de niveau PhD et Postdoctoral aptes à prendre en charge les nouveaux défis de la lutte contre le paludisme et notamment son élimination. Le MARCAD a inscrit la participation des communautés comme une composante essentielle de son programme de recherche et de formation.